1,656 total views, 8 views today

Recherche & Développement

Notre recherche traite les problèmes et défis actuels du domaine social. C‘est ici que le développement qualitatif du travail social prend tout son sens. En outre, nous offrons des contrats de recherche et d‘action ainsi que des évaluations.

Le BSSE et ses champs d’action

La publication „Der Bachelor in Sozial– und Erziehungswissenschaften (BSSE) und seine Praxisfelder“ est consacré à la formation du BSSE et représente la société luxembourgeoise ainsi que le marché du travail dans le secteur social. Il met en avant l’interaction entre les différents secteurs sociaux et les domaines politiques. Ces derniers sont illustrés par des contributions de ministres des huit Ministères concernées.

Avec ce projet, le PraxisBüro souhaiterai attirer l’attention sur le travail social comme l’un des piliers pour le bon fonctionnement de notre société. Les différents secteurs sociaux sont présentés par les diplômés du BSSE en actions. Les diplômés qui ont décidé de se diriger vers un Master, trouvent leur chemin dans ces contributions.

Pour terminer, cette publication donne accès à des possibilités de coopérations, de réseaux et de formation continue. Elle créé également et solidifie les liens entre la science, la pratique et la politique.

Conclusion de ce premier grand bilan : la quantité des candidatures pour cette formation, la quantité des diplômés des professions respectives, la préparation des stages ainsi que les travaux de fin d’études seront poursuivies d’après la typologie des secteurs sociaux. Ce traitement contribue au développement qualitatif de cette formation.

Marché de l’Emploi

Depuis mars 2014, le PraxisBüro a pour projet constant, l’observation et la documentation du marché de l’emploi à Luxembourg dans le secteur social. Le journal Luxemburger Wort publie chaque samedi dans la rubrique jobfinder.lu la plupart des offres d’emploi que le PraxisBüro documente, traite et analyse.

Depuis 2016, nous consultons et traitons également deux fois par mois le portail des offres d’emploi de l’Etat (portail de la fonction publique). Les observations concernent d’une part les offres potentiellement intéressantes pour les diplômés du Bachelor en Sciences Sociales et Educatives (BSSE), c’est-à-dire les appels à candidature de niveau bachelier pour lesquels les champs d’actions sont variés. Il s’agit également d’analyser les demandes et caractéristiques des profils des offres d’emploi.

D’autre part, le projet a pour but de documenter les développements sociaux et sociétaire ainsi que les investissements socio-politiques sur le marché du travail luxembourgeois. Les investissements socio-politiques pour l’élargissement des structures de soins infantiles et extra-scolaires se montrent constant dans le nombre de postes à pourvoir. Depuis l’automne 2015, on a également constaté dans les petites annonces au Luxembourg une hausse de demandes sociales et sociétaires dues aux arrivées massives de réfugiés en Europe.

Niveau Master, il y a 8 offres d’emplois (6 de l’Etat contre 2 conventionnés). Les dénominations sont très diverses : A1 / coordinateur / chargé d’études universitaires en sciences humaines et sociales.

Niveau Bachelor, il y a 43 offres d’emplois (23 offres conventionnés, 19 offres de l’Etat, 1 offre communale). Les dénominations sont très diverses : assistant social (15 offres de l’Etat, 2 offres conventionnées, 1 offre communale) / éducateur gradué / chargé de direction / A2 / BSSE / conseiller / coordinateur de projet/ chargé de projet/ directeur. Ensuite, nous avons 4 offres du secteur conventionné qui sont établies comme “éducateur gradué ou éducateur diplômé“.

Au total, 52 postes d’éducateur diplômés ont été établis (39 conventionnés, 7 de l’Etat, 5 communaux, 1 poste privé). Les 22 annonces restantes (15 conventionnées, 4 communales, 3 privées) concernent les groupes professionnels d’aides : aide-éducateur (6) / aide socio-familiale (4) / remplaçant éducatif (4) / agent éducatif (3) / aide socio-éducative (2) / garde d’enfants / Kannerfra / nounou.